Atelier D’Apprentissage à La Lecture et à L’Ecriture

Depuis le 1er mars 2016 l’atelier de lecture et d’écriture débuté à La Maison la Balise pour aider les enfants de la Cité EDC Grande Rivière Noire et de Camp Robinet qui ont des difficultés d’apprentissage à lire et écrire. Le concept de l’atelier repose sur les intelligences multiples pour développer les talents et revaloriser l’enfant dans son effort.

Une vingtaine d’enfants en deux groupes de dix se rencontrent chaque mardi et jeudi de 16h a 17h30 pour travailler dans une ambiance saine et relax rompant avec le traditionalisme de l’école conventionnel.

Une pédagogie adaptée pour chaque enfant a été minutieusement conçue pour les aider à prendre confiance en eux même et aussi montrer de quoi ils sont capables si nous leur donnons leur chance et les moyens de réussir.

L’atelier aide l’enfant à développer son coté visuel, auditif et kinesthésique afin de mieux comprendre et assimiler les notions de base de la lecture et d’écriture.

5 volontaires ont été formés par un enseignant à la technique de base pour l’apprentissage. L’atelier est animé par 5 volontaires et 2 enseignants. Chaque volontaire a un apprenant tandis que les 2 enseignants ont 2 apprenants. Ce concept de ‘one to one coaching’ permet à chaque volontaire de suivre le rythme de l’enfant et de déceler ses faiblesses.

Du matériel pédagogique simple est préparé pour aider chaque enfant à travailler à son aise pour progresser et les volontaires ont la possibilité de renfoncer les pédagogies par d’autre jeux qu’ils peuvent eux même expérimenter.

Nous avons aussi le soutien et le coup de main d’une psychologue pour nous aider à suivre les cas très difficile et où il faut une intervention au niveau de l’enfant et de la famille. Le travail de la psychologue est très important pour mettre les paramètres afin d’aider l’enfant à s’épanouir.

 


Photo4 Photo3 Photo2 Photo1 Photo6

 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *