Ensemble construisons l’avenir….

 A vous qui habitez ou travaillez ici. A vous qui aimez cette région, un dé  nous est lancé aujourd’hui. Gardons ce lieu paisible et harmonieux. Ensemble engageons-nous et ensemble, faisons progresser Rivière Noire.Rivière Noire a des vues imprenables, qui apaisent et ressourcent. Les pécheurs connaissent bien la douceur de l’aurore quand après une longue nuit de pêche ils rentrent fatigués, mais tranquilles. Le soleil couchant est aussi d’une grande beauté, mais le soleil de midi est dur surtout dans certaines maisons exiguës et chaudes. Plusieurs de nos amis y vivant nous ont partagé leurs rêves. Ce désir de pouvoir vivre dans une petite maison à eux. Là où leurs enfants pourraient étudier. Un foyer qui permettrait de s’asseoir pour partager en famille. Une demeure où il y aurait un espace vert commun pour jouer et se rencontrer. Un chez soi décent où certains pourraient venir partager leurs connaissances avec d’autres a n de grandir ensemble. La réalité est souvent autre pour eux qui face à cette pauvreté grandissante et qui malgré eux, s’éloignent de plus en plus de ce rêve.

Au Kolektif Rivier Nwar, nous entendons l’appel des habitants et nous voulons et comptons y répondre. Nous sommes certains que vous y répondez déjà vous aussi. Pourquoi ne pas mettre nos forces, et nos actions en commun ? Unissons nos forces et nos actions. Devenons partenaires et agissons là où nous sommes appelés.

• Temps,

• Loisirs, sports

• Connaissances, instruction, art, artisanat, cuisine….

• Finances

• Terres

• Construction

• Plaidoyer pour plus de justice

• Plaidoyer pour que l’Etat prenne au sérieux les poches de pauvreté extrême de cette région, et propose un plan de logement social qui permet l’épanouissement.

En nous tenant la main ce serait possible de créer des petits villages de 30 familles qui s’accompagneraient les uns les autres. Chacun trouverait sa dignité et nous serions  ers de notre région.

La Justice ainsi établie, les échecs scolaires, les violences, les divers  éaux reculeraient jusqu’à disparaître petit à petit, peut-être à tout jamais.

Un Sage disait : « Faire le possible d’aujourd’hui rend l’impossible de demain possible » Notre ancien Président, Cassam Uteem nous disait : « Sans justice pas de Paix »

Que cette Sagesse devienne nôtre. Joignons nos forces pour faire changer cette vie dif cile et douloureuse de certains ici.

Read more: http://www.krnmauritius.org/wp-content/uploads/2017/02/Final-booklet.pdf

Geneviève Tyack

Présidente Kolektif Rivière Nwar 2016



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *